mercredi 18 juin 2014

[On a tous rêvé de faire....] La liste de mes envies, Grégoire Delacourt.

Qui n'a jamais rêvé de gagner le gros lot de l'Euromillion ?
Jo l'a fait.

Jo, c'est Madame tout-le-monde et encore, j'exprime une certaine compassion en disant cela.
Jo, c'est la nana qui a revu tous ses désirs à la baisse parce que la vie n'est jamais comme on se l'imagine à 20 ans. Elle n'est toutefois pas malheureuse. Elle a essuyé des tempêtes et s'est confortablement installée dans son quotidien peu reluisant mais rassurant.
Son mari n'est pas l'incarnation du mâle idéal mais il est là, il l'aime et ça lui suffit.
Ses enfants ont grandi, ils sont partis mais ils l'aiment à leur manière et ça lui suffit.
Professionnellement elle s'était imaginée styliste, le destin a décidé qu'elle serait mercière.
Evidemment, c'est différent, très différent : mais c'est une passionnée alors ça lui suffit.
Humble et discrète, elle a eu l'audace folle de créer un blog et le succès de celui-ci l'étonne peut-être plus qu'il ne la flatte.

Et puis elle décroche le pompon : 18 millions et des poussières !

C'est à ce moment-là que tout bascule parce que changer de vie (et ce, quel que soit l'après) c'est terrifiant.
Mine de rien, on a mis des années à bâtir notre présent...
Jo ne sait plus quoi vouloir, elle rédige donc la délicieuse Liste de ses envies. Terriblement touchante.
De l'économe au manteau Chanel, elle répertorie tous ces petits objets du quotidien qu'il nous manque toujours et ces fantasmes haute-couture que nous avons toutes eu.
Elle n'a pas la folie des grandeurs et garde son secret farouchement, effrayée à l'idée que son univers soit chamboulé.

Jo pense foncièrement que l'argent ne fait pas le bonheur. Elle développe l'idée que le vouloir est plus important que l'avoir. Que se battre pour obtenir quelque chose est une plus belle victoire que l'achat facile. Nécessairement. Mais quelle sagesse !

Mille aventures et mésaventures découleront de la validation de ce ticket.
Alors coup de chance ou de malchance ?

En tout cas, c'est une jolie leçon sur la vie : nos attentes, nos rêves, nos désillusions parfois.
130 pages dévorées, un régal.


4 commentaires:

  1. J'ai dévoré ce livre! Je l'ai lu en quelques heures :)
    ça fait réfléchir…
    On rêve tous de gagner le gros lot mais en général on ne pense pas aux conséquences qu'un tel chamboulement pourrait apporter dans notre vie...

    RépondreSupprimer
  2. Exactement ! Je l'ai dévoré aussi hier soir (faut dire aussi qu'il n'est pas très épais) je mourrais d'envie de savoir comment cette aventure pouvait se terminer. J'étais mortifiée pour elle au moment de la trahison et je me suis dit que, finalement, les dernières pages n'étaient qu'une maigre consolation à cette cascade de problèmes :)

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas ça ne m'a pas fait changer d'avis: j'ai toujours envie de gagner le gros lot! ahahaha

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine :) C'est vrai que ça ne nous fait pas radicalement changer d'avis hein ! Mais maintenant, si on gagne, on y réfléchira à deux fois ^^

    RépondreSupprimer